Mouches noires

Mouches noires En quoi sont-elles un problème?

Certaines espèces qui piquent rarement peuvent être très désagréables, car elles ont l’habitude de voler autour de la tête et de rester près du visage. Contrairement aux moustiques, les mouches noires ne piquent que le jour, ce qui les rend très agaçantes pour les humains. En plus de piquer les parties du corps exposées, les mouches noires se glissent sous les vêtements par le moindre interstice. Vous avez donc intérêt à bien vous couvrir! Bien douloureuse et irritée pendant plusieurs jours et même plus.

Biologie des mouches noires

Le cycle de développement de la mouche noire, comme celui du moustique, comprend quatre stades : l’œuf, la larve, la nymphe et l’adulte. Les trois premiers stades se déroulent uniquement en eau vive. Au printemps, la moindre source et le moindre ruisseau sont des aires de reproduction potentielles pour les mouches noires. Selon l’espèce et l’environnement, la période durant laquelle les mouches noires se développent dans l’eau peut varier de deux semaines à plusieurs mois. L’adulte sort de la pupe, monte à la surface de l’eau et s’envole presque immédiatement. Les mouches noires adultes sont de petites mouches arquées au corps trapu; elles ont des pattes courtes et de grandes ailes.

La plupart des gens considèrent la mouche noire comme l’un des insectes piqueurs les plus agaçants. Toutefois, selon le lieu géographique, les mouches noires ne sont un problème que pendant trois ou quatre semaines par année – et certaines espèces ne piquent même pas! La durée de vie d’une mouche noire adulte varie de quelques jours à plusieurs semaines. Dans le cas de certaines espèces, une deuxième génération se développe au début de l’automne. La femelle commence à se nourrir de sang environ deux semaines après avoir émergé de l’eau.

Comment éviter les mouches noires

  • Portez des vêtements de protection (par ex. : pantalon et manches longues).
  • Portez des couleurs claires comme l’orange, le jaune, le vert pâle et le bleu pâle, car elles attirent moins les mouches noires que les teintes foncées.
  • Les mouches noires sont particulièrement actives le matin, en fin d’après-midi et durant les journées chaudes et nuageuses.
  • Les mouches noires sont plus incommodantes dans les régions broussailleuses qu’en terrain dégagé.

Traitement recommandé

Vous pouvez vous protéger et protéger votre famille contre les piqûres de mouches noires en utilisant un chasse-moustiques OFF!®.